Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 23 - février 2023
               
   
L’actualité du laboratoire
  Conseils pratiques
 
  Le fer (Fe) dans l’urine
Niveaux élevés en fer (Fe) après un traitement par chélation
Le titane (Ti)
La détection du titane (Ti)
Analyse de cheveux : mise à jour
La DGUHT crée une plate-forme internet pour les médecins spécialisés dans la chélation
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2023
Conférences en ligne
 
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Conseils pratiques

Le fer (Fe) dans l’urine
Des niveaux extrêmes en fer ne sont habituellement pas trouvés dans les échantillons d’urine. Une valeur en fer inférieure à 45 mcg/g de créatinine dans l’urine de base est considérée comme normale. Sur 4 433 analyses d’urine de base, 284 étaient anormales. Parmi elles, 32 avaient un niveau supérieur à 200 mcg/g de créatinine. La valeur la plus élevée avoisinait les 19 000 mcg/g de créatinine. Ces relevés exceptionnels peuvent être liés à la présence de sang dans l’urine, détectable à l’aide de bandelettes de test. Onze résultats anormaux provenaient de patients masculins.

Nous recommandons aux thérapeutes spécialisés dans la chélation de rechercher régulièrement la présence de sang dans l’urine. Les bandelettes de test sont faciles à utiliser. Si du sang est détecté dans l’urine, il peut être utile d’en informer le laboratoire. L’évaluation des valeurs d’analyse montre que des niveaux extrêmes en fer dus à la présence de sang dans l’urine ne sont pas rares.

Niveaux élevés en fer (Fe) après un traitement par chélation
Les EDTA sont des agents chélateurs à forte capacité de fixation du fer. Pour une urine obtenue par provocation à l’EDTA, la limite maximale fixée par MTM est de 350 mcg/g de créatinine. Sur les 1 758 analyses d’urine obtenues par provocation à l’EDTA, 672 avaient des valeurs en fer supérieures à celle-ci, soit environ 4 %. La valeur maximale atteinte était de 2 282 mcg/g de créatinine.

Le DMPS ne possède pas de forte capacité de liaison au fer. L’évaluation statisti-que de 1 900 analyses d’urine après administration du DMPS par iv (1 amp.) a mon-tré que 624 de ces analyses obtenues par provocation présentaient des niveaux supérieurs à la valeur de référence de 45 mcg/l. Une valeur maximale de plus de 80 000 mcg/g de créatinine a été trouvée chez un homme de 81 ans. La présence de sang dans l’urine était responsable de ce chiffre très élevé.

Le DMSA ne présente également pas de liaison forte au fer. Sur 3 815 échantillons d’urine prélevés après administration orale de DMSA, 214 dépassaient la plage de référence. La mesure la plus élevée (3 280 mcg/g de créatinine) a été observée dans l’urine obtenue par provocation d’un patient masculin.

Attention : la supplémentation en fer affecte le fonctionnement gastro-intestinal et l’excrétion rénale.

Notre séminaire suisse propose des protocoles de chélation ainsi que des con-seils pratiques : n’hésitez pas à consulter nos ateliers.

Le titane (Ti)
EEn 2019, l’Union européenne a classé certaines formes de l’agent de blanchiment de dioxyde de titane comme cancérigènes. Cependant, une nouvelle décision de la Cour européenne a indiqué que le risque de cancer n’existait qu’avec certaines particules de dioxyde de titane, et seulement lorsqu’elles étaient présentes sous une certaine forme, taille et quantité. Elle a statué que les preuves étaient insuffisantes pour le classer comme cancérigène.

Le dioxyde de titane permet principalement de garantir aux produits un aspect blanc ou brillant (comme dans le chewing-gum) ; jusqu’à récemment, la substance était approuvée comme additif pouvant être utilisé dans les aliments et les produits de boulangerie. L’utilisation de TiO2 comme additif alimentaire est désormais interdite dans toute l’Union européenne.

Lien vers l’article : ‘Le dioxyde de titane interdit comme additif alimentaire dans l’UE’ :
https://www.fas.usda.gov/data/european-union-titanium-dioxide-banned-food-additive-eu


La détection du titane (Ti)
La recherche de titane dans les échantillons humains ne pose aucun problème. En règle générale, l’élément titane (et non le dioxyde de titane) est détecté lors de la recherche en métaux lourds. Les cheveux et les ongles indiquent une exposition à long terme. Des valeurs élevées dans le sang, la salive ou l’urine peuvent être dues au contact du patient avec du dioxyde de titane avant ou pendant le prélèvement de l’échantillon.

Si des mesures élevées en titane sont remarquées, les éléments suivants doivent être pris en compte :

La salive : des valeurs élevées peuvent apparaître si la gomme à mâcher utilisée pour le test contenait du dioxyde de titane.

Le sang ou l’urine de base : la consommation d’aliments, de boissons, de médicaments ou de suppléments contenant du dioxyde de titane affecte les mesures, tout comme les capsules contenant du TiO2.

Urine obtenue par provocation : les agents chélateurs oraux encapsulés doivent être exempts de TiO2. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Selon Heyl, les capsules Berlin Dimaval sont sans TiO2.

Analyse de cheveux : mise à jour
En 1979, un rapport de l’EPA indiquait : L’analyse des cheveux, lorsqu’elle est correctement effectuée, est une mesure fiable des niveaux tissulaires. Dans les années qui ont suivi, ce type d’analyse a été critiqué, mais grâce aux techniques modernes de laboratoire et à la recherche, sa valeur a pu être établie.

Cet article évalue les avantages et les inconvénients de l’analyse minérale capillaire et fournit une évaluation actualisée. Pour des informations détaillées et en savoir plus sur cet article, consultez notre site internet :

https://microtrace.fr/fr/la-diagnostique/metaux-cheveux


La DGUHT crée une plate-forme internet pour les médecins spécialisés dans la chélation
En raison de la demande croissante de patients à la recherche de thérapeutes spécialisés dans la chélation, le groupe de travail “Metal Toxicology” de la Société allemande de toxicologie envi-ronnementale et humaine (www.dguht.de) a créé une plate-forme d’information ainsi qu’un site internet de référence listant les médecins en chélation qualifiés, en précisant leur spécialité et leurs coordonnées.

LL’objectif de cette liste est d’accompagner les patients souffrant de stress multiples et de maladies chroniques dans leur recherche d’un thérapeute approprié. Cela nécessite un réseau d’experts regroupés sous l’égide de la DGUHT. Les personnes désirant y participer sont priés de contacter info@dguht.de.

                     
                         
   
 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2023
22/04/2023
10 h 00 -
15 h 00
Chélation factuelle et conseils pour sa mise en pratique
Lac de Genève, Suisse (Anglais)
(lieu à définir)

Coût : 200,00 € avec un guide pratique sur la thérapie par chélation inclus

Inscription :
https://microtrace.fr/fr/seminaire/formulaire-dinscription-pour-les-seminaires

Yvette Busch

Téléphone : +49/9151/4332
Fax: +49/9151/2306
service@microtrace.fr

Date limite d’inscription : 22 mars 2023


Si vous êtes intéressé·e·s par des ateliers concernant les problèmes environnementaux, la chélation, les analyses de laboratoire ou la toxicologie des métaux, consultez notre site internet :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Conférences en ligne
15/03/2023
19 h 00 -
20 h 00
Optimisation de la thérapie par chélation / conseils pour son application pratique
(Allemand)


Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 

                         
Nous vous remercions de votre attention. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien cordialement,

Et bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr