Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 22 - mai 2022
               
   
L’actualité du laboratoire
Saviez-vous… ?
Le chrome dans le sang total
Tarifs du laboratoire
Nouveaux livres (en allemand exclusivement)
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2022
Webinaires
 
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Saviez-vous… ?

… que les symptômes caractéristiques de l’infarctus du myocarde chez les femmes diffèrent de ceux des hommes ?

… que 96 % des adultes connaissent les symptômes masculins de la crise cardiaque, mais 45 % seulement en connaissent les symptômes féminins.
  • Les symptômes masculins caractéristiques sont une sensation d’oppression dans la poitrine, des douleurs dans le bras ou de l’essoufflement.
  • Les principaux symptômes féminins sont des nausées, des maux de dos ou des vomissements.
… qu’une étude à grande échelle appelée Trial to Assess Chelation Therapy 2 (Essai en vue d’évaluer la thérapie par chélation 2, TACT2) est actuellement en cours. Son objectif est de ré-péter la première étude TACT – mais uniquement sur des patients diabétiques ayant eu une crise cardiaque – afin de voir si le bénéfice apparent pouvait être confirmé. TACT2 est soutenu par le NCCIH (National Center for Complementary and Integrative Health - Centre national de la médecine complémentaire et intégrative) et par d’autres organismes relevant des NIH (National Institutes of Health). Nous vous tiendrons informés.

… que notre processus d’analyse nous permet d’observer les tendances des données analy-tiques. Au fil des années, nous avons évalué et publié des résultats montrant comment des agents chélateurs spécifiques affectaient la liaison et l’excrétion de certains métaux. Nous avons, de manière générale, confirmé les données fournies par les agences environnementales et les centres antipoison. Nous avons aussi remarqué que :
  1. Les délais de collecte d’urine recommandés par diverses organisations variaient con-sidérablement, ce qui créait de la confusion chez les médecins spécialisés dans les traitements par chélation.
  2. La demi-vie d’un agent chélateur est considérée comme la durée idéale de collecte d’urine, avec pour résultat une liaison et une excrétion optimales. Si elles sont utilisées de manière répétée, les données provenant d’urines obtenues par provocation fournissent les résultats les plus comparables. Une variation du délai de collecte de l’urine affecte sa concentration en métaux.
    Exemple : l’EDTA a une demi-vie de 45 minutes. Le délai de collecte d’urine serait de 45 minutes plus le temps d’administration, c’est-à-dire que si 1 gramme d’EDTA est perfusé dans un intervalle d’1heure, le délai de collecte d’urine sera de 1 heure 45 minutes. C’est le moment où la liaison et l’excrétion du métal sont optimales.
    Si l’urine est collectée dans un délai d’1h au lieu d’1h45, la liaison et l’excrétion des métaux seront moindres.
    Comparer ces ensembles de données amènerait à une interprétation erronée des résultats.
  3. L’administration d’agents chélateurs affecte la liaison et l’excrétion des métaux, donc la concentration en métaux de l’urine.
    Exemple : le DMPS a une demi-vie de 45 min. S’il est injecté dans un intervalle de 10 minutes, le délai total de collecte d’urine sera de 55 minutes. S’il est perfusé dans un intervalle de 15 minutes, le délai total de collecte d’urine sera d’une heure. Un temps de collecte d’urine plus court n’est pas recommandé (voir ci-dessus) ; un temps de collecte plus long sera affecté par la consommation de boissons et d’aliments riches en métaux, ou par la prise de médicaments.
  4. Lorsque des agents chélateurs oraux tels que le DMSA ou le DMPS sont administrés, le délai de collecte d’urine est de 3 à 4 heures après ingestion à jeun. La consom-mation de boissons et d’aliments riches en métaux, ou la prise de médicaments affec-tera la concentration en métaux de l’urine et des fèces.
  5. Lorsque des agents chélateurs sont combinés, la liaison et la concentration des métaux dépendent majoritairement du chélatant administré en premier et de la manière dont il l’a été. Des changements importants dans la liaison et l’excrétion des métaux ont été observés.
    Exemple : l’EDTA et le DMPS sont administrés successivement. Si l’EDTA est administré en premier, le cuivre et le mercure ne se lieront pas aussi efficacement que si le DMPS avait été utilisé en premier.
  6. Nous évaluons statistiquement la fonction et l’effet chélateur des substances chélatrices naturelles. Notre prochaine newsletter vous en informera.
Le chrome dans le sang total

Le Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI, National Center for Biotech-nology Information) recommande une limite supérieure des valeurs de référence en chrome dans le sang total à 2,5 µg/l. Notre évaluation statistique confirme cette valeur, qu’elle estime pertinente ; c’est pourquoi nous l’utilisons dans nos analyses sur le chrome dans le sang total.

Tarifs du laboratoire

Nos tarifs sont inchangés depuis 2016 mais, en raison de la situation mondiale actuelle, nous avons été obligés de les réévaluer. Depuis le 1er août 2022, nous avons donc augmenté nos prix de 10 % (même si nos charges ont augmenté plus encore). Nous comptons sur votre com-préhension. Notre qualité d’analyse et nos services resteront aussi bons que jamais.

Nouveaux livres (en allemand exclusivement)

livre Hotspot Zahn - Dr. Johanna Graf


Le Dr. Johanna Graf, dentiste, a publié ce livre sur l’odontologie biologique.

Pour plus d’informations : lien

livre Lehrbuch Nährstofftherapie - Bases et application de la médecine orthomoléculaire - Eleonore Blaurock-Busch

Et ceci est le dernier livre du Dr. Eleonore Blaurock-Busch.

Pour plus d’informations : lien

                     
                         
   
 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2022

17/09/2022
10:00 - 17:00
Intoxication aux métaux lourds vs. charge en métaux lourds. De l’utilisation judicieuse des agents chélateurs (synthétiques et naturels)
Vienne, Autriche (en allemand)
08/10/2022
10:00 - 17:00
Intoxication aux métaux lourds vs. charge en métaux lourds. De l’utilisation judicieuse des agents chélateurs (synthétiques et naturels)
Nuremberg, Allemagne (en allemand)

Nous sommes dans la phase de planification de notre prochain atelier, qui se tiendra un samedi à Vienne et à Nuremberg. Au cours de cette journée, nous tiendrons des conférences sur les éléments mentionnés ci-dessus et plus encore.

Coût : 150,00 €, restauration et manuel d’atelier inclus.

L’atelier est présenté en allemand.

Si vous êtes intéressé(e)s, informez-nous en au plus vite.

Inscription en ligne :
https://microtrace.fr/fr/seminaire/formulaire-dinscription-pour-les-seminaires

Si vous êtes intéressé(e)s par des ateliers sur les problèmes environnementaux, la chélation, l’analyse en laboratoire ou la toxicologie des métaux, consultez notre site internet :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Webinaires

Précisez-nous également si vous préférez un atelier interactif en ligne via Edudip ou Zoom.

Coût : 50,00 €, manuel d’atelier inclus (PDF ou papier).

Inscription et renseignements supplémentaires sur :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 

                         
Merci de votre attention. Contactez-nous si vous avez des questions.

Et bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr