Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 21 - octobre 2019
               
   
L’actualité du laboratoire
Austisme et carence en zinc
  Des nouvelles à propos des toxines environnementales négligées
 
  Inhalation de fumées et vitamine B12
Le thiosulfate de sodium
Formaldéhyde et vitamine K
Pectine d’agrumes et éléments toxiques
Le gadolinium dans les eaux usées
Le gadolinium dans l’urine
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2020
Conférences en ligne
 
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Austisme et carence en zinc
Notre dernier article de recherche sur l’autisme vient d’être publié dans le Journal of Clinical and Medical Research. Nous avons comparé la teneur en métaux toxiques chez des personnes souffrant d’autisme avec celle de personnes non autistes vivant dans le même environnement (comme lors de notre étude portant sur des enfants nigérians) ; nous avons ensuite évalué et comparé leur capacité de détoxification génétique par rapport aux glutathion-S-transférases GSTM1 and GSTT1.

Résumé :
Nous n’avons pas identifié de plus grande charge en métaux toxiques dans le groupe de personnes autistes, mais nous avons pu démontrer, à travers les prélèvements sanguins, qu’une carence en zinc était 3 x plus fréquente dans ce groupe. Une carence en zinc diminue la fonction et l’activité de l’enzyme SOD1, l’inactivité de l’enzyme SOD affectant le métabolisme cellulaire. Le zinc étant nécessaire au bon déroulement de la phase 1 de l’enzyme SOD1 (CuZnSOD), et celle-ci jouant un rôle dans l’expression du gène de la métallothionéine du système de détoxification, nous en avons conclu qu’une nouvelle analyse génétique - de l’enzyme SOD1 notamment - était nécessaire en complément de l’analyse sanguine, afin d’évaluer l’effet conjugué d’une surcharge en métaux toxiques avec celle d’une carence en zinc.

Lire et/ou télécharger l’article :
https://maplespub.com/article/Comparing-the-Genetic-Detox-Ability-and-Heavy-Metal-Burden-in-a-Cohort-of-Samples-of-Egyptian-Children-and-those-with-Autistic-Spectrum-Disorder

Des nouvelles à propos des toxines environnementales négligées

Source : British NPIS (Royal College of Emergency Medicine and National Poisons Information Service Guideline on Antidote Availability for Emergency

Inhalation de fumées et vitamine B12
L’hydroxocobalamine devrait être envisagée chez les personnes ayant inhalé de la fumée d’incendie, chez celles souffrant d’acidose lactique sévère, ainsi que pour celles se trouvant dans un état comateux, qui ont été victimes d’un arrêt cardiaque ou souffrant de complications cardiovasculaires.

Le thiosulfate de sodium
Les centres antipoison, à travers le monde, le listent comme adjuvant à d’autres antidotes dans le cadre d’un traitement pour une surexposition aux métaux lourds. Le thiosulfate de sodium peut être administré par voie intraveineuse ou orale.

Pour plus d’informations, contactez ebb@microtrace.fr.

Formaldéhyde et vitamine K
L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a pris des mesures afin de réduire l’exposition aux vapeurs de formaldéhyde contenues dans certains produits en bois fabriqués localement ou importés aux États-Unis. “Nous appliquons d’importantes mesures établies par le Congrès, afin de protéger le public de l’exposition nocive de ce produit chimique très largement utilisé et que l’on peut trouver dans les maisons ou sur les lieux de travail,” indique Jim Jones, administrateur adjoint au Bureau de prévention en matière de pollution et de sécurité chimique. Les vapeurs de formaldéhyde sont inhalées via les produits d’ameublement, les revêtements de sol, les armoires, les bibliothèques de rangement, les matériaux de construction en contreplaqué ou par tout phénomène de combustion dégageant de la fumée. L’exposition au formaldéhyde peut provoquer divers problèmes de santé telle que l’irritation des yeux, des voies nasales ou de la gorge, des symptômes respiratoires et le cancer.

Diagnostic : le métabolite du formaldéhyde est analysé. Matériau : urine, 10ml.

Antidote : acide folique

Source : Official antidote list of the National Poisons Information Centre, Dept. Pharmacology, AIIMS, New Delhi, Inde

Pectine d’agrumes et éléments toxiques
La pectine se révèle être une bonne alternative aux chélateurs conventionnels, et certains de nos médecins ont utilisé cet agent naturel et sans risque pendant de nombreuses années avec de bons résultats. La pectine administrée par voie orale a montré une capacité à freiner l’absorption de plomb (Paskins-Hurlburt et al., 1977) et à réduire les niveaux de strontium dans les os et le sang découlant d’une dose orale de cet élément radioactif (Waldron-Edward et al., 1965). La capacité de la pectine à freiner l’absorption et la bioaccumulation de métaux toxiques est due à son aptitude à se lier aux métaux présents dans l’appareil digestif et à empêcher leur assimilation tout en facilitant leur élimination par voie fécale. Cela peut également inclure les métaux absorbés antérieurement et excrétés dans la bile ou soumis à la circulation entéro-hépatique.

Source : Eliaz I. et al. The Effect of Modified Citrus Pectin on Urinary Excretion of Toxic Elements. Phytotherapy Research 2006; 20: 859-864

Le gadolinium dans les eaux usées
Le gadolinium (Gd) est une terre rare appartenant à la famille des lanthanides. Sous sa forme ionique, il est hautement toxique. Il est de plus en plus utilisé comme supraconducteur, dans la céramique, en électrochimie, en tant que catalyseur, dans le domaine magnétique et de la luminescence (en tant qu’additif), et a été détecté dans les eaux usées.

Cette étude, axée sur l’élimination du Gd dans les eaux usées, a permis de découvrir que la pectine était un absorbeur rentable et hautement efficace du lanthane. Du fait de sa faible toxicité, du nombre réduit de solvants nécessaires, de la récupération facile des métaux adsorbés et de la simplicité de son processus de régénération, elle présente de multiples avantages. La pectine est un biopolymère des hétéropolysaccharides contenue dans la paroi cellulaire des végétaux telles que les pelures d’agrumes, l’écorce de riz, le son de blé, etc. Cette étude s’est focalisée sur le traitement des eaux usées et sur l’utilisation de pelures de durian comme source potentielle et bon marché de pectine, applicable à l’adsorption des produits chimiques toxiques et des métaux lourds.

Source : Kusrini E. et al. Kinetics, mechanism, and thermodynamics of lanthanum adsorption on pectin extracted from durian rind. Journal of Environmental Chemical Engineering 2018; 6:6850-6588

Le gadolinium dans l’urine
Nous avons souvent analysé le taux de gadolinium dans l’urine et ce, depuis plusieurs années ; nous avons ainsi constitué une base de données appréciable, et largement communiqué avec les médecins utilisant la chélation, les radiologues et les chercheurs.

Nous avons remarqué que la concentration en gadolinium dans l’urine, peu de temps après que des agents de contraste contenant du Gd ont été administrés, était très élevée. De fait, ces valeurs sont si hautes (dans l’urine de base comme dans celle obtenue par provocation) que les spectrophotomètres eux-mêmes sont ‘aveuglés’ lorsqu’une telle urine est analysée, avec pour conséquence la nécessité d’un nettoyage complet de l’appareil affecté. Nous pouvons y faire face dans la mesure où nous pos-sédons plusieurs appareils ICP-MS ; cependant, nettoyer l’instrument de mesure après une telle exposition nécessite l’intervention d’un spécialiste et entraîne généralement la perte (coûteuse) d’au moins une journée d’immobilisation.

Nous faisons donc appel à votre coopération. Lorsque vous remplissez les formulaires d’accompagnement de l’échantillon, indiquez-nous l’heure approximative à laquelle l’agent de contraste Gd a été administré. Cela nous permet d’accorder une attention particulière à ce type d’échantillon, et nous aide à économiser du temps et de l’argent. Votre aide nous permet de maintenir nos prix à leur minimum.

                     
                         
   
 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2020
01/02/2020 -
02/02/2020
Atelier sur la chélation
Kuala Lumpur, Malaisie (Anglais)

Si vous êtes intéressé·e·s par des ateliers concernant les problèmes environnementaux, la chélation, les analyses de laboratoire ou la toxicologie des métaux, consultez notre site internet :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Conférences en ligne
23/10/2019 Des nouvelles sur les agents de contraste contenant du gadolinium
(Allemand)


Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 

                         
Nous vous remercions de votre attention. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien cordialement,

Et bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr