Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 20 - mars 2019
               
   
L’actualité du laboratoire
Gadolinium : la chélation détoxifie-t-elle de ce métal ?
Arsenic et résultats d’analyse d’urine
Modifications de protocole et contrôles de vraisemblance
Combinaison d’agents chélatants
Échantillons divers
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2019
Conférences en ligne
 
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Gadolinium : la chélation détoxifie-t-elle de ce métal ?
Le gadolinium est un sujet brûlant en ce moment : la chélation fonctionne-t-elle et, si oui, quel est le chélateur ou le protocole de chélation le mieux adapté ?

Nous avons scrupuleusement examiné notre base de données relative aux échantillons d’urine prélevés avant et après divers traitements réalisés par chélation. Les prélèvements étaient effectués sur des patients ayant passé une IRM. Nous avons sélectionné des échantillons pré et post urinaires effectués au cours d’une même journée. Les chélateurs utilisés étaient soit le DMSA, soit le DMPS ou l’EDTA. Les résultats nous ont surpris, et nous réfléchissons à une étude de suivi les confirmant ou les infirmant.

En résumé
Le gadolinium est excrété par voie rénale sans avoir avoir recours à des agents chélateurs ; il nous a donc paru logique de prendre en considération toute suppléance rénale (incluant de la vitamine B6 avec une consommation d’eau adéquate) après administration de Gd.

Notre article de recherche “Gadolinium et chélation : quelle efficacité ?” a été publié dans L’Open Access Journal of Diagnostic Pathology.

Il peut être téléchargé depuis notre site internet (en anglais) :
https://microtrace.fr/fileadmin/uploads/pdf/en/chelation-and-gadolinium-how-effective-is-it-2476-2024-1000151.pdf

D’autres études sont nécessaires en vue d’établir nos dernières conclusions. Si vous avez des suggestions, j’aimerais les connaître à : ebb@microtrace.fr

Arsenic et résultats d’analyse d’urine
résultats de l’urine de départ avec ceux obtenus par provocation, particulièrement lorsque nous devons déterminer si une valeur élevée est consécutive à une exposition directe, ou si elle est le résultat d’une faible exposition chronique ou passée.

Notre base de données montre que des valeurs très élevées d’arsenic dans l’urine ne sont pas exceptionnelles. Le DMPS est un agent chélatant de choix contre l’arsenic. Notre évaluation d’échantillons d’urine obtenus par provocation au DMPS montre qu’environ 5 % des valeurs d’arsenic analysées se situaient au-delà de la fourchette acceptable de 100 microgrammes par gramme (µg/g) de créatinine ; cependant, et de manière inattendue, 36 % des valeurs d’arsenic analysées dans une urine de départ étaient supérieures à 100 µg/g de créatinine (base de données MTM, 2018).

Cela suggère qu’une exposition directe à l’arsenic par le biais de l’alimentation ou d’autres canaux est plutôt commune.

La FDA (Food and Drug Administration, États-Unis) indique que « l’arsenic est un élement chimique présent dans l’environnement provenant de sources à la fois humaines et naturelles, incluant l’érosion des roches qui en contiennent, les éruptions volcaniques, la contamination due aux opérations de fonte et d’affinage des minerais, ainsi que de l’utilisation, passée ou actuelle, de pesticides à base d’arsenic. » Les niveaux maximaux d’arsenic contenus dans certains aliments ont été définis par le règlement (CE) de la Commission n° 2015/1006.

Une consommation de riz élevée, telle qu’elle peut être observée dans certains groupes ethniques, ou une forte consommation de produits à base d’algues peut créer un dépassement de la dose hebdomadaire tolérée pour l’arsenic inorganique.

Pour en savoir plus sur la règlementation européenne (en anglais) :
https://ec.europa.eu/food/safety/chemical_safety/contaminants/catalogue/arsenic_en

Le DMPS a été développé pour détoxifier l’organisme de l’arsenic. Les résultats d’analyse d’urine indiquent si une exposition à l’arsenic s’est produite. Il faut cependant noter que les valeurs indiquées dans nos compte-rendus ne concernent que l’arsenic inorganique. Au cours du processus d’analyse, tout l’arsenic organique est décomposé en arsenic inorganique.

Nous sommes conscients que certains thérapeutes utilisant la chélation omettent, pour des raisons financières, l’analyse de l’urine de départ. Notre conseiller médical, le Dr. Reinhard Strey, accepte généralement l’urine de base obtenue avant provocation ; celle-ci, cependant, n’est pas systématiquement analysée. Lorsque le Dr. Strey nous transmet les échantillons d’urine obtenus par provocation, il conserve aussi ceux de départ dans le réfrigérateur où il les entrepose. Si les résultats montrent des valeurs anormalement élevées (en arsenic ou en gadolinium par exemple), il nous soumettra alors l’échantillon de départ afin qu’il soit analysé en tant qu’élément séparé.

Veuillez noter
Nous effectuons couramment l’analyse d’éléments isolés. Demandez nos tarifs.

Modifications de protocole et contrôles de vraisemblance
Nous vous recommandons de fournir les informations relatives à la substance chélatrice utilisée et au moment de collecte de l’urine. Cette information est nécessaire pour un contrôle de vraisemblance adéquat. Même si notre expérience et les données statistiques nous permettent de différencier les valeurs d’analyse du DMPS de celles de l’EDTA ou du DTPA, l’heure de collecte de l’urine nous permet d’évaluer si elles sont représentatives de la capacité de liaison maximale du chélateur.

L’EDTA, par exemple, a une demi-vie de 45 minutes. Si 1 g d’EDTA a été administré au cours d’une période d’1 heure (ce qui est le protocole), un recueil correct d’urine sera effectué dans un délai d’1 h 45. Un prélèvement réalisé dans un temps plus court ou plus long influence la capacité de liaison du chélateur.

Nous savons qu’un thérapeute professionnel peut tenir compte de ce paramètre lorsqu’il interprète les résultats, mais si il ou elle modifie le protocole d’une séance à l’autre, comme :
  • la proportion du chélateur utilisé,
  • des modifications dans son administration,
  • des changements radicaux dans l’hydratation et le délai de collecte d’urine,
la comparaison des résultats deviendra alors difficile.

Combinaison d’agents chélatants
Quand deux ou plusieurs agents chélatants sont administrés au cours d’une même séance, l’interprétation des résultats devient difficile si le protocole est modifié. Par exemple :
  • Si, au cours du traitement initial, le DMPS est administré en premier, le second chélateur ne pourra l’être que 45 minutes après. S’il est administré plus tôt, la liaison aux métaux ne sera pas optimale.
  • Si, au cours de la séance suivante, l’administration des chélateurs est inversée, càd si le DMPS arrive en deuxième dans le protocole de traitement, sa liaison avec le mercure en sera affectée.

Échantillons divers
Comme indiqué dans notre programme de laboratoire, nous analysons des échantillons variés tels que les tissus issus de biopsie, les produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires, les poudres ou liquides divers. Pour la plupart d’entre eux, les intervalles d’orientation ne sont pas fournis par les organismes officiels telle que la FDA (Food and Drug Administration, États-Unis), ce qui signifie que nous listons les valeurs d’analyse sans intervalle de référence.

Le coût de l’analyse n’inclut pas l’interprétation des résultats ou de recherches documentaires. Si vous avez besoin de l’une ou l’autre, veuillez, au préalable, contacter notre personnel de bureau.

Le catalogue de notre laboratoire :
https://microtrace.fr/fr/catalogue-de-laboratoire

                     
                         
   
 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2019
Si vous êtes intéressé·e·s par des ateliers concernant les problèmes environnementaux, la chélation, les analyses de laboratoire ou la toxicologie des métaux, consultez notre site internet :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Conférences en ligne
Aucune conférence en ligne n’est actuellement proposée. Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous.

Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 

                         
Nous vous remercions de votre attention. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien cordialement,

Et bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr