Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 18 - mars 2018
               
   
L’actualité du laboratoire
Les polluants organiques environnementaux / les polluants environnementaux
 
  Polluants environnementaux couramment utilisés
 
  Le fluorure
Le formaldéhyde
Les polychlorobiphényles (PCB)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
  Insecticides & pesticides
 
  Informations générales
Le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT)
Le dichlorodiphényldichloroéthylène (DDE)
Le glyphosate
Le lindane (gamma-hexachlorocyclohexane - HCH)
Le pentachlorophénol (PCP)
Les pyréthrinoïdes
  Compte-rendus d’analyse
Évaluation des compte-rendus et recommandations
Nouveaux intervalles de référence pour le sang et l’urine
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2018
Conférences en ligne

                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Les polluants organiques environnementaux / les polluants environnementaux
Les réactions toxicologiques aux polluants organiques sont connues. L'exposition à des toxines organiques comme les pesticides a été associée au développement des maladies environnementales. Le laboratoire Micro Trace Minerals offre des diagnostics appropriés.

Les réactions toxiques diffèrent des réactions immunologiques. Les données indiquent que les réactions immunologiques sont consécutives à une exposition toxique. De même, les réactions immunologiques et toxicologiques diminuent ou disparaissent une fois que la charge toxique a été réduite.

Les listes suivantes incluent des polluants chimiques courants tels que le fluorure ou le formaldéhyde, ainsi que des insecticides et des pesticides largement utilisés.

L’analyse de ces polluants organiques peut être commandée en analyses simples ou combinées dans ces profils :

Profil toxique 1
Éléments analysés : fluorure, formaldéhyde, PCB, HAP

Profil toxique 2
Éléments analysés : fluorure, formaldéhyde, glyphosate, PCB, HAP

Profil organique environnemental 1
Éléments analysés : DDT, PCP

Profil organique environnemental 2
Nous analysons les herbicides/insecticides suivants : lindane, pyréthrinoïdes (métabolites 1-4)

Polluants environnementaux couramment utilisés

Le fluorure
Au niveau industriel, le fluor et ses composés sont utilisés dans les domaines de l'aluminium et de la verrerie.

On trouve, au quotidien, des fluorures dans les sels de table alimentaires contenant du fluor (fluorure de sodium), les dentifrices au fluor, les eaux minérales contenant du fluor ou l'eau potable fluorée.

Les symptômes de toxicité aiguë sont : nausées, vomissements, ulcération des muqueuses, diarrhées, vomissements de sang.

Les symptômes d'une exposition à long terme sont : fluorose dentaire, fluorose du squelette avec raidissement de la colonne vertébrale (calcification de l'appareil ligamentaire, tassement anormal des vertèbres, douleurs articulaires).

Un surdosage de plus de 6 mg par jour sur une longue période peut entraîner une fluorose, qui débute par des taches de calcium, blanches et irrégulières, esthétiquement gênantes. Des doses élevées prises sur une longue période peuvent également provoquer un ramollissement local de l'émail, mais ce phénomène est extrêmement rare et semble réversible : une étude portant sur 40 Indiens présentant des symptômes de fluorose montre qu’un apport quotidien de 500 mg en vitamine C, 800 UI de vitamine D et 250 mg de calcium permettait de réduire l'apparition de cette pathologie.

Support utilisé   Intervalle de référence
sérum, 1 ml < 30,0 µg/l
urine, 10 ml < 4,0 mg/g créatinine
(= niveau d’exposition recommandé pour les travailleurs avant activité)

< 7,0 mg/g créatinine
(= niveau d’exposition recommandé pour les travailleurs avant activité)

Le formaldéhyde
La fumée de tabac en est la principale source. Dans les maisons et les bureaux, le formaldéhyde se trouve dans les panneaux de particules et de liège, les matériaux d'isolation et les revêtements de sol.

Autres sources possibles :

Antitranspirants, produits pharmaceutiques, produits d'entretien de voiture, préparations pour le bain, désodorisants, désinfectants, peintures, feutres, joints pour planchers, détergents pour lave-vaisselle, caoutchouc, nettoyants ménagers, produits de protection du bois, mousses isolantes, feuilles adhésives, adhésifs, briquets, cosmétiques, plastiques, mousses en plastique, laques, cuir, colle, métaux, bains de bouche, durcisseurs d'ongles, papier, papier photographique, produits d'entretien, produits d'entretien des chaussures, savon, shampoings, mastic, panneaux de particules, textiles, détergents, adoucissants, dentifrices.

Les problèmes de santé possibles sont des difficultés respiratoires, une irritation nasale, un rhume constant, de la toux sèche, de l’asthme, des allergies cutanées, une perte de cheveux, des maux de gorge et de tête, des nausées, des vomissements, de l’insomnie, de la conjonctivite, une gêne gas-trique, des problèmes cardiaques, des vertiges, de la difficulté à se concentrer.

Nous analysons le formiate, métabolite du formaldéhyde.

Support utilisé Intervalle de référence
urine, 10 ml < 15,0 mg/l


Les polychlorobiphényles (PCB)
Les PCB sont des composés chlorés toxiques et cancérigènes. Jusque dans les années 1980, ils étaient principalement utilisés dans les transformateurs, les condensateurs électriques, comme fluide dans les systèmes hydrauliques, dans les peintures, les produits d'étanchéité, les matériaux isolants et les plastiques. Les mastics de jointoiement peuvent être à l'origine de la pollution de l'air intérieur en PCB dans les bâtiments en béton construits entre 1955 et 1975. En Allemagne, la production de biphényles polychlorés a été arrêtée en 1983.

Le chlorodiphényle possède une forte odeur fruitée ; il peut être absorbé par le corps et par contact avec la peau. Les PCB sont détectables dans l'atmosphère, les eaux et le sol.

Les symptômes décrits vont de la fatigue et des maux de tête jusqu’aux troubles nerveux et des modifications du sang. Les empoisonnements aux PCB sont caractérisés par leur non-spécificité. Les cancers provoqués par les PCB n'ont été prouvés, jusqu'à présent, que dans des expérimentations animales.

Support utilisé Intervalle de référence
sang hépariné, 10 ml < 0,01 µg/l

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Selon l'Agence fédérale allemande de l'environnement, les HAP sont produits par la combustion incomplète de matières organiques comme le bois, le charbon ou le pétrole, ainsi que dans les petites installations de combustion, par des procédés industriels, les cheminées ou la fumée de tabac. En outre, ce groupe de substances est un composant naturel des matières premières fossiles telles que le charbon et le pétrole. Les huiles de goudron et certaines huiles provenant de la transformation du pétrole peuvent être mélangées avec du caoutchouc et des plastiques mous. La plus grande proportion de HAP atteignant le consommateur provient de ces utilisations. Qu'il s'agisse de tapis de souris, de jouets ou de chaussures de bain - les “Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques” (HAP) sont omniprésents.

De nombreux HAP ont des propriétés cancérigènes, mutagènes et/ou affectant la reproduction (Crone et Tolstoy, 2010). Certains HAP sont simultanément persistants, bioaccumulables et toxiques pour les humains et les autres organismes. Les substances associant ces propriétés sont particulièrement dangereuses.

L’analyse inclut jusqu’à sept aromatiques polycycliques.

Support utilisé Intervalle de référence
sang hépariné, 10 ml < 0,10 µg/l

Insecticides & pesticides

Informations générales

Les plaintes sont non spécifiques et hétérogènes. Des troubles de la sensibilité et des symptômes neurologiques sont mentionnés. Certains de ces polluants sont cancérigènes.

Le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT)
DDT has been used as an insecticide since early 1940. Some of its breakdown products act as endocrine disruptors. In addition, DDT acts on the peripheral nervous system and is thought to be carcinogenic.

Thus, in the 1970s, the use of DDT was banned in many Western industrialized countries. In West Germany, DDT has not been used since 1972, in East Germany, DDT was used until 1989. Consequently, DDT can still be found today. Worldwide, DDT can only be used for the control of disease-transmitting insects such as malaria transmitters. In 2006, the World Health Organization announced that DDT should be reinstated.

Support utilisé Intervalle de référence
sang EDTA, 5 ml < 0,15 µg/l

Le dichlorodiphényldichloroéthylène (DDE)
Le DDE est un métabolite du DDT.

Support utilisé Intervalle de référence
sang EDTA, 5 ml Voir compte-rendu

Le glyphosate
Le glyphosate, commercialisé par le groupe Monsanto, est l’un des pesticides les plus utilisés depuis 1974. Il est vendu sous la marque Roundup. C’est un herbicide à large spectre qui n'est pas spécifique à de nombreuses espèces végétales. Il est utilisé dans l'agriculture et par les utilisateurs privés pour supprimer les mauvaises herbes ou les cultures concurrentes.

105 désherbants contenant du glyphosate sont autorisés sur le marché. Depuis décembre 2017, 51 produits ont été vendus et distribués via Internet ou dans des centres de jardinage aux propriétaires et aux jardiniers. En 2014, 95 tonnes de glyphosate ont atterri dans des maisons et des jardins allemands.

Selon l'article 12 de la loi allemande sur la protection des végétaux, l'application est limitée aux zones forestières, agricoles ou horticoles et les pulvérisations ne doivent pas être appliquées sur des surfaces scellées comme les portes de garage, les trottoirs, les places, les cours d'école, ou à proximité directe de l’eau. Néanmoins, des utilisations illégales sont répandues, car de nombreux utilisateurs privés sont mal ou très mal informés sur l'emploi et la toxicité de l'agent.

Support utilisé Intervalle de référence
urine, 10 ml Voir compte-rendu

Le lindane (gamma-hexachlorocyclohexane - HCH)
Le lindane est un insecticide de contact largement utilisé. Depuis 1945 environ, il est utilisé dans la maison et au jardin (contre les fourmis, les blattes, les puces, les acariens, les poux, etc.) pour le contrôle des mites et la protection des textiles, en médecine vétérinaire et pour usage externe chez l'homme. Jusqu'au milieu des années 80, la plupart des produits de protection du bois contenait du lindane à une concentration de 0,5 à 2 %. Aujourd'hui, le lindane est utilisé comme pesticide uniquement pour des applications spécifiques dans le secteur forestier.

En médecine humaine, il est utilisé comme agent actif dans les poudres, les gels et les onguents pour le traitement des acariens et des poux.

Support utilisé Intervalle de référence
sang hépariné, 5 ml < 0,10 µg/l
Valeur CBMA < 25,0 µg/l
(= concentration biologique maximale admise)


Le pentachlorophénol (PCP)
Le pentachlorophénol est un pesticide organochloré, un fongicide, un herbicide et un insecticide. Le PCP est ou a été utilisé comme agent de préservation du bois, comme agent de conservation du cuir et du textile et comme désinfectant.

En Allemagne, l'utilisation du PCP est pratiquement interdite. Cependant, les produits importés peuvent en contenir. Les sources possibles de PCP sont les structures en bois et les revêtements muraux dans les maisons, les textiles tels que les vêtements en cuir, les meubles en cuir, les auvents ou les tentes. Les adhésifs, les peintures et les vernis ainsi que les huiles minérales peuvent également en contenir.

Les PCP peuvent être détectés pendant plusieurs semaines après exposition.

Support utilisé Intervalle de référence
sérum, 4 ml < 12,0 µg/l
urine, 10 ml < 5,0 µg/l

Les pyréthrinoïdes
La perméthrine est un insecticide du groupe des pyréthrinoïdes utilisée dans les produits de protection du bois, dans les tapis de laine et autres textiles pour les protéger contre les dommages causés par les mites et les coléoptères. Depuis le début des années 80, les pyréthrinoïdes remplacent le lindane dans les produits de protection des plantes, du bois et des textiles et dans la lutte antiparasitaire.

La perméthrine est utilisée en application locale contre les poux. L'utilisation de perméthrine dans des pièces fermées est considérée comme dangereuse pour la santé.

Nous analysons les métabolites des pyréthrinoïdes suivants :
  • Métabolite 1 (C12CA)
  • Métabolite 2 (m-PBA)
  • Métabolite 3 (Br2CA)
  • Métabolite 4 (4F3PBA)
  • et perméthrine
Support utilisé Intervalle de référence
urine, 10 ml (métabolites des pyréthrinoïdes) Voir compte-rendu
sang hépariné, 5 ml (perméthrine) < 0,25 µg/l

Compte-rendus d’analyse
Tous nos rapports contiennent des informations permettant au médecin traitant d'évaluer les résultats. Cela inclut des intervalles de référence valides, habituellement fournis par les agences environnementales, des informations sur les effets toxicologiques à long terme et des suggestions thérapeutiques, si celles-ci sont disponibles.

Veuillez nous informer si vos patients demandent à recevoir une copie des compte-rendus.

Si une comparaison des résultats présents et passés est souhaitée, veuillez nous soumettre le numéro des derniers compte-rendus respectifs.

Évaluation des compte-rendus et recommandations
Nous sommes heureux de répondre aux questions analytiques et aux informations de base des médecins en faisant la demande.

Les demandes des patients sont soumises au médecin traitant.

Pour l'évaluation des rapports de diagnostic provenant d'autres laboratoires, veuillez consulter le médecin responsable du laboratoire.

Nouveaux intervalles de référence pour le sang et l’urine
Nous avons mis à jour les intervalles de référence pour les métaux dans le sang total et l'urine de réfé-rence et avons pris en compte les valeurs recommandées par les agences environnementales fédé-rales.

Ces modifications seront effectives le 1er mai 2018.
                     
                         
   
 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2018
 
22/04/2018
18:30 - 19:30
Congrès & atelier médical, Freudenstadt
La chélation individuelle pour les patients ayant subi une exposition chronique aux métaux, plus une mise à jour sur le diagnostic des toxines organiques environnementales. Nous fournissons également des informations sur les agents de contraste au gadolinium et les possibilités de thérapie par chélation.
Freudenstadt, Allemagne (Allemand)

Du samedi 21 avril au dimanche 22 avril 2018, nous serons également présents au congrès médical de Freudenstadt (Allemagne).

Pour les ateliers futurs et les mises à jours, veuillez consulter :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Conférences en ligne
09/05/2018 Comment identifier la pollution ?
Diagnostic et conséquences.

(Anglais)

Nous proposons actuellement un séminaire en ligne (en allemand) sur la chélation et les diagnostics à diverses dates dans l'année.

Si vous êtes intéressé(e)(s) par le webinaire français, communiquez-nous l'heure et le jour de votre choix.

Les webinaires suivants sont disponibles. Un minimum de 10 participants est demandé, et une pré-inscription est requise :
  • La neurotoxicité des métaux
  • L’utilisation correcte des agents chélateurs
  • Diagnostiquer la toxicité des métaux
  • Les polluants organiques environnementaux
  • Les polluants environnementaux

Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 
                         
  • Joyeuses Pâques !
    Joyeuses Pâques !
    Joyeuses Pâques !
   Nous vous souhaitons un agréable moment.

Nous vous souhaitons une Pâques relaxante, belle et joyeuse!

Bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr