Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 17 - septembre 2017
               
   
L’actualité du laboratoire
Notre philosophie d’entreprise
 
  Une qualité d’analyse optimale
Recherche internationale
Aide au diagnostic
Échange de connaissances
Aide à l’analyse
  Intervalles d’orientation (IO)
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2017/2018
Conférences en ligne

                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Notre philosophie d’entreprise
  1. Fournir une qualité d’analyse optimale comme base de diagnostic et de traitement.
  2. S’investir dans la recherche internationale pour une reconnaissance accrue dans la médecine environnementale et la toxicologie des métaux. Avec une recherche solide, nous aspirons à être leader dans ces domaines.
  3. Accompagner les médecins, notamment sur les questions concernant les traitements par chélation ; ceci comprend l’utilisation appropriée des différentes substances chélatrices ainsi que leurs fonctions biochimique et médicale. Nous présentons les faits, évaluons les données disponibles, les différents protocoles et l’utilisation des agents chélateurs, mais nous com-prenons que les médecins optent pour d’autres applications facilitant les besoins ou l’état du patient. Notre objectif n’est pas de restreindre votre liberté médicale.
  4. Notre objectif est de fournir, à vous et vos collaborateurs, une information fiable et toujours disponible. Cela inclut le diagnostic de laboratoire, la connaissance pharmaceutique et chi-mique de la chélation ainsi que celle de la médecine orthomoléculaire.
  5. Nous sommes heureux de discuter avec vous des données de vos patients, mais ne sommes pas en mesure d’échanger directement avec eux.

1.) Tests interlaboratoires et contrôles qualité
À l'heure actuelle, nous ne connaissons aucune institution américaine ou européenne proposant des essais de comparaison interlaboratoires (vérifications de compétence ou essais interlaboratoires) pour l'analyse minérale des cheveux. Par conséquent, nous coopérons avec l'Institut canadien de toxicologie du Québec (Institut national de santé publique, Centre de toxicologie ou QMEQAS) où nous avons obtenu les meilleurs résultats. L'institut tient compte des différences dans les méthodes d’analyse et, afin de vérifier les résultats avec les tests effectués en Allemagne, nous utilisons leurs services pour les analyses d’eau et d’urine, à nouveau avec d'excellents résultats.

2.) Projets de recherche en cours
En coopération avec le Centre de recherche égyptien du Caire (Egyptian Health and Environmental Research Center) et le Dr E. Schnakenberg, de l'Institut sur la prédisposition pharmacogénétique et génétique (IPGD), nous avons effectué des analyses auprès d’une centaine d’enfants autistes. Nous évaluons et comparons maintenant statistiquement l’exposition des enfants aux métaux avec la capa-cité individuelle de détoxification génétique. Cette étude est financée par Micro Trace Minerals (MTM) et l’IPGD. Il n'y a pas de frais pour le centre de recherche égyptien, chroniquement sous-financé.

Nous soutenons également un projet pour l'Université du Benin (Nigeria), qui évalue les enfants autistes. Nous analysons, sans frais, la teneur en métaux dans les cheveux et le sang. Ici aussi, l'ex-position aux substances toxiques pourrait être la cause de cette maladie.

Nous vous informerons dès que les résultats seront publiés.

3.) Le gadolinium
Nos précédents articles sur le gadolinium ont reçu une attention inhabituelle. Nous avons évoqué le lien possible entre une exposition au gadolinium via les agents de contraste et le développement de fibroses néphrogènes systémiques. Nous avons également présenté des résultats d'analyse d'urine indiquant une concentration élevée de gadolinium après la réception d’agents de contraste contenant du Gd. Les données publiées sont le résultat d'urines de provocation. Des valeurs extrêmes ont été relevées, mais nous n'avions, avant le traitement par chélation, aucune information sur le moment où l'agent de contraste Gd avait été administré.

La question de savoir combien de temps le gadolinium reste dans l’organisme demeure sans réponse.

Ce que nous pouvons dire :
  • Le gadolinium est facilement détectable dans un échantillon biologique humain. Les limites de détection sont faibles.
  • Le gadolinium reste dans l’organisme beaucoup plus longtemps qu’attendu.
  • L’excrétion par voie rénale se poursuit des semaines et des mois après l’exposition.
  • Des valeurs extrêmes de Gd peuvent être détectées dans l’urine et le sang longtemps après que l’agent de contraste contenant du Gd ait été admininistré.
  • Le gadolinium peut être trouvé dans les cheveux, ce qui indique une accumulation dans les tissus et une exposition passée. Voir ci-dessous.

Support utilisé Nombre
de
tests
Unité 95e
centile*
LD** Valeur
d’analyse
maximale
Sang 1502 µg/l 0,40 0,125 38,25
Urine 10099 µg/g créa 0,80 0,05 57569
Cheveux 13685 µg/g 0,007 0,001 11,45
*Le 95e centile équivaut à la norme de biosurveillance humaine
**LD = Limite de détection

Le tableau suivant montre, comme dit précédemment, que le gadolinium est le plus souvent détecté dans les urines de provocation.

Concentration de gadolinium dans l’urine après provocation
Nombre de tests µg/g créatinine
10250 < 1
1288 > 1 - 10
308 > 10 - 100
51 > 101 - 1000
5 > 1001 - 4100
3 > 4101 - 12000
3 > 12001 - 707229

Les données ci-dessus ne permettent pas de dire avec certitude que les agents de chélation sont la cause de l'excrétion de gadolinium indiquée. À ce stade, nous ne savons pas comment ceux-ci affectent l'excrétion de gadolinium.

Nous avons comparé la concentration en gadolinium chez les patients avant et après chélation. Peu d’échantillons ont été soumis par d’autres cliniques, ce qui indique que les urines de référence sont rarement utilisées à des fins de comparaison. Nous ne disposons d'aucune information sur le temps ou la fréquence à laquelle les agents de contraste Gd ont été administrés avant la provocation.

Le tableau suivant montre clairement que, pour évaluer et mesurer objectivement la concentration en gadolinium d'une urine de provocation, la valeur de l’analyse post-provocation DOIT être comparée à celle de l'urine de référence : dans le cas contraire, le médecin risque une interprétation erronée des résultats diagnostiques.

Niveau de gadolinium dans l'urine avant et après provocation
Numéro
du
patient
Concentration
dans l’urine
avant provocation
(en µg/g créatinine)
Concentration
dans l’urine
après provocation
(en µg/g créatinine)
Agent de chélation utilisé
1 3096 2040 DMPS iv, 1 amp.
2 13499 4296 idem
3 902 941 idem
4 563 536 idem
5 525 507 idem
6 2584 3777 DMPS + CaEDTA, 1 amp. de chaque, iv
7 1424 1285 idem
8 512 860 idem
9 830 554 idem
10 908 1515 idem
11 696 512 DMPS + ZnDTPA, 1 amp. de chaque, iv
12 696 550 DMSA vo
13 735 552 idem
14 768 610 idem

Outre ces données, des informations actualisées sur le gadolinium et d'autres types de métaux figurent dans notre nouveau livre, Chronische Metallbelastungen, Toxikologie, Diagnose und Therapie (en allemand uniquement).

Ce livre sera très prochainement disponible auprès de MTM. 290 pages env., couverture souple. 50,00 €

Les processus de détoxification
Le corps humain est exposé à un large éventail de xénobiotiques au cours de sa vie, et des méca-nismes enzymatiques complexes sont génétiquement présents pour détoxifier ces substances. Un certain nombre de mécanismes aident ou altèrent la capacité naturelle du corps à se détoxifier ; les ouvrages scientifiques évoquent un lien entre une détoxification insuffisante et certaines maladies.

Les systèmes enzymatiques manquants ou défaillants altèrent le processus de biotransformation, ce qui accroît la nécessité de changer de style de vie ainsi que l'évitement de certaines toxines. Cela évite ou réduit les effets d'une surcharge en métaux toxiques et permet de soutenir les mécanismes de détoxication naturels du corps ; le traitement par chélation est une option.

Les enzymes de détoxification de la phase I
Une phase I du métabolisme faible diminue la capacité de détoxication d'un certain nombre de xéno-toxines, y compris celle des métaux potentiellement toxiques.

Les enzymes impliquées dans le métabolisme de la phase I sont les cytochromes P450 et les enzymes SOD.

Alors que l'on connaît bien le rôle des enzymes de la phase I dans le métabolisme des médicaments ainsi que leur activation par les toxines environnementales, celui de la détoxication de la phase I, dans la pratique médicale, a été moins étudié que les systèmes enzymatiques de la phase II.

Les enzymes de détoxification de la phase II
L’analyse des polymorphismes génétiques est recommandée lorsque l'exposition à des produits toxiques est élevée, en particulier des substances cancérogènes.

Les réactions de la phase II suivent celles de la phase I. Également connu sous le nom de ‘réactions de conjugaison’ (par exemple avec du glutathion, des acides aminés ou des sulfonates), le système de phase II est un mécanisme de défense important contre l'absorption des toxines. Les glutathion-transferases et la N-Acétyltransférase 2 (NAT2) appartiennent au groupe des enzymes de phase II.

Une phase II de détoxification faible de entraîne l’accumulation de toxines. Les variantes génétiques des glutathion S-transferases (GST) peuvent mener à une mauvaise gestion des intermédiaires extrêmement radicaux des réponses de la phase I, et ainsi créer une prédisposition aux maladies liées au stress oxydatif.

Conclusion :
Une déficience en oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse ou le zinc perturbe la voie de déto-xication de phase I. Si, en outre, des enzymes de détoxication de la phase II telles que les GSTM1 ne fonctionnent pas ou ne sont pas présentes (et, dans environ 50 % de la population, cette enzyme est manquante), la capacité de détoxication s’en trouve considérablement altérée. De fait, il faut obliger les patients à se détoxifier et à le faire régulièrement en utilisant des traitements chimiques ou ortho-moléculaires.

Connaître la capacité de détoxication d'un patient constitue une part de réussite importante dans la stratégie de traitement.

Matériel de test :
1 ml de sang EDTA ou 5-10 gouttes de sang total sur du papier-filtre. Contactez-nous pour connaître le prix.

To 5.) Questions
Vous recevrez une réponse rapide pour les questions par e-mail. Pour les consultations par téléphone, veuillez nous indiquer le numéro du compte-rendu, votre numéro de téléphone et vos disponibilités (jour/heure).

Réponses aux questions les plus courantes :
Acceptez-vous les échantillons le week-end ?
Oui, nous les acceptons. Nous acceptons également les expéditions effectuées pendant les vacances. Si la livraison de l'échantillon est retardée, la précision de l’analyse des métaux n'en sera généralement pas affectée.

Pourquoi devons-nous effectuer une analyse salivaire avant et après le test de mastication ?
Pour le test de mastication, diverses gommes à mâcher sont utilisées — et elles contiennent des métaux à différentes concentrations. Lorsque nous comparons la concentration en métaux de la salive avant et après le test, nous sommes en mesure d'évaluer correctement les résultats.

Quel profil urinaire doit être utilisé et pour quel test de provocation, autrement dit, avons-nous besoin d'un profil spécial pour les tests EDTA ou DMPS ?
Chacun de nos profils peut être utilisé. Le profil standard est économique. Il comprend l’analyse de 14 nutriments et de 14 métaux potentiellement toxiques. Les éléments les plus importants sont inclus mais si vous utilisez par exemple du CaEDTA ou du CaDTPA, le calcium ne sera pas mentionné.

Le profil dentaire ou environnemental identifie 34 éléments potentiellement toxiques ; il inclut le chrome, le cuivre, le manganèse, le sélénium et le zinc et les amalgames dentaires les plus couramment utilisés. C'est le profil que nous recommandons pour les tests de provocation, en particulier pour le DMPS, dans la mesure où celui-ci se lie avec la plupart des éléments.
Remarque : si l'agent chélateur ZnDTPA est utilisé, le zinc ne sera pas signalé.

Le profil nutritionnel et toxique analyse 14 nutriments et 21 éléments potentiellement toxiques, incluant le fer et le cadmium. L'EDTA présente une bonne capacité de liaison pour ces deux métaux. Si le CaEDTA, le CaDTPA ou le ZnDTPA sont utilisés, le calcium ou le zinc ne seront pas mentionnés.

Pour information, nous nous réservons le droit de ne pas analyser un métal spécifique si l'échantillon ne correspond pas à nos critères de contôle qualité.

Lorsque je fais la demande d’un compte-rendu d’anayses comparées, est-ce que je recevrai aussi le rapport régulier sur la concentration en métaux ?
À moins que vous n’en fassiez la demande, un seul compte-rendu d’analyses vous sera envoyé.

Intervalles d’orientation (IO)
Dans les prochains mois, nous mettrons à jour les intervalles d’orientation. Si vous avez des questions, contactez-moi personnellement à ebb@microtrace.fr. Si vous souhaitez recevoir des compte-rendus d’analyse d'urine sans IO, veuillez nous le communiquer.
                     
                         
   
                 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2017/2018
 
11/10/2017 Séminaire MTM sur la chélation (Stuttgart)
Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
Et plus encore...

Stuttgart, Allemagne (Allemand)
31/01/2018 Séminaire MTM sur la chélation (Nuremberg)
Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
Et plus encore...

Nuremberg, Allemagne (Allemand)
21/02/2018 Séminaire MTM sur la chélation (Berlin)
Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
Et plus encore...

Berlin, Allemagne (Allemand)

Pour les ateliers futurs et les mises à jours, veuillez consulter :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Conférences en ligne
04/10/2017 Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
(Anglais)
08/11/2017 Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
(Anglais)
24/01/2018 Effet des agents chimiques de chélation. Diagnostics, traitements, effets secondaires, situation juridique et explication des rapports d’analyse.
(Anglais)

Nous proposons actuellement un séminaire en ligne (en allemand) sur la chélation et les diagnostics à diverses dates dans l'année.

Si vous êtes intéressé(e)(s) par le webinaire français, communiquez-nous l'heure et le jour de votre choix.

Les webinaires suivants sont disponibles. Un minimum de 10 participants est demandé, et une pré-inscription est requise :
  • La neurotoxicité des métaux
  • L’utilisation correcte des agents chélateurs
  • Diagnostiquer la toxicité des métaux

Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 
                         
Nous vous souhaitons un agréable moment.

Bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr