Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 15 - novembre 2016
               
   
L’actualité du laboratoire
Publication
Évaluation d’un programme de traitement
Nouveaux tubes de collecte d’urine
Ateliers médicaux et conférences
Conférences internationales & ateliers 2017
Webinaire

                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

Publication
Notre article sur L’EDTA (EDTA: Ethylene Diamine Tetra Acetic Acid – A Review) a été publié dans la revue Occupational Medicine and Health Affairs le 14 Septembre 2016.

Occupational Medicine & Health Affairs est l’une des meilleures revues en accès libre dont l’objectif est de publier la source d’informations la plus complète et la plus fiable sur les découvertes et déve¬lop-pements actuels.

L’article est accessible au format PDF à cette adresse :
https://microtrace.fr/fr/nouvelles-chelation/edta

Évaluation d’un programme de traitement
Au cours de notre webinaire en anglais, nous avons parlé de la capacité de liaison des différents agents chélateurs, des protocoles appropriés pour le traitement des expositions chroniques vs aiguës et de l’évaluation des programmes de traitement. Nous avons expliqué l’importance des pauses dans les traitements, qui permettent aux métaux de se diffuser des centres difficiles d’accès vers des sys-tèmes plus accessibles ; c’est probablement la raison pour laquelle les troubles neurologiques répon-dent à la thérapie par chélation.

Ceci nous amène à l’évaluation des analyses d’urine.

Lorsque nous évaluons le succès d’un traitement avec des tests de provocation répétés, nous trou-vons des modèles tels que celui décrit dans le tableau 1, à condition que la même approche ait été adoptée tout au long du traitement. Cela signifie que le suivi des traitements par provocation doit être le même, c’est-à-dire que le même chélateur doit être utilisé, et que le même le temps d’application et de collecte d’urine doit être suivi.

Tableau 1 : niveau de mercure en mcg/g de créatinine après un traitement au DMPS (1 ampoule en intraveineuse)
Valeur de base 11 Oct
2013
20 Jan
2014
18 Avr
2014
08 Jui
2014
04 Nov
2014
04 Mar
2015
06 Sep
2015
0,80 54,13 32,50 17,25 6,01 38,40 13,25 3,75


Histoire du patient :

Une femme de 48 ans ayant des crises d’anxiété inexpliquées suivies de périodes de dépression depuis l’âge de 16 ans. Vers la même époque, une dermatite faciale est apparue. La thyroïdite de Hashimoto a été diagnostiquée à l’âge de 32 ans. La patiente affirme que l’apparition de ces symp-tômes a eu lieu soit à la pose soit au retrait d’un amalgame dentaire.

Le premier test de provocation a montré une exposition au mercure. Le DMPS a été administré par voie intraveineuse sur une base hebdomadaire. Entre les traitements, la patiente a suivi un pro¬gramme nutritionnel par voie orale. Après le troisième traitement, elle a remarqué une amélioration de ses problèmes de peau et d’énergie. Peu de temps après, elle s’est plainte de palpitations cardiaques suite à la prise habituelle de thyroxine.

La thyroxine a été diminuée de 100 mcg/jour à 50 mcg/jour. La fréquence cardiaque et le pouls sont redevenus normaux en avril 2014. Une évaluation minutieuse de la fonction thyroïdienne n’a pas montré la nécessité de reprendre le médicament et la patiente a cessé de prendre de la thyroxine. Énergie et état mental sont restés bons. Les problèmes de peau ont répondu positivement à un régime sans lait.

La patiente a arrêté le traitement par chélation en juillet 2014 et l’a repris en novembre 2015, suite à la réapparition des signes de dépression. Le suivi des analyses de la fonction thyroïdienne a été négatif, et un test de provocation répété a montré une augmentation des niveaux de mercure dans l’urine. La patiente a déclaré qu’aucune exposition au mercure n’était survenue. Elle était devenue végétarienne et ne mangeait plus de poisson.

Le traitement au DMPS a été réduit en novembre 2014 à un rythme bi-hebdomadaire comme la première fois, et les niveaux de mercure dans l’urine ont chuté de la même manière. La patiente a arrêté les soins en septembre 2015.

Évaluation des résultats des tests de provocation urinaire :

Cet exemple montre comment l’exposition aux métaux influe sur les symptômes et comment la prise en compte de l’histoire du patient via son écoute, peut aider à choisir une approche diagnos¬tique efficace. Elle montre également comment l’utilisation d’une même approche diagnostique nous permet de visualiser la réussite du traitement (voir tableau 1), et nous documente sur la manière dont les pauses dans le traitement contribuent à la redistribution des métaux (dans ce cas, le mercure).

Les métaux lourds sont stockés dans les différents systèmes organiques, y compris les tissus adipeux. Les agents chélateurs hydrophiles tels que le DMPS n’atteignent pas ces tissus mais, après avoir détoxifié les tissus les plus accessibles, l’homéostasie des métaux s’installe et permet de redistribuer ceux-ci depuis les systèmes d’organes difficilement accessibles vers ceux plus faciles d’accès.

Les problèmes de peau, la dépression ou l’anxiété, et la maladie de Hashimoto sont des symptômes liés à l’expo¬sition au mercure et, bien que la charge en mercure de cette patiente ait été réduite, il est peu pro¬bable qu’il n’y en ait plus dans son système organique. Cela a été compris par la patiente.

Suggestions :
  • Développement d’un programme de détoxification axé sur un protocole de traitement par DMPS intraveineux avec des intervalles plus longs entre les traitements, c’est-à-dire une fois par mois, bimensuellement ou trimestriellement.
  • Développement d’un programme par voie orale (DMPS ou DMSA) au lieu d’une administration parentérale. La biodisponibilité de l’un ou l’autre de ces chélateurs oraux est estimée à environ 50 %.
  • Vérication des enzymes de détoxification. Une capacité de détoxification inefficace augmente la sensibilité aux toxines :
    https://microtrace.fr/fr/la-diagnostique/genetique
  • Création d’un programme nutritionnel en vue de soutenir la chélation et la détoxification naturelle.
    https://microtrace.fr/fr/livres/lebook-la-desintoxication-douce
Nouveaux tubes de collecte d’urine
Si vous ou vos patients avez des questions concernant l’utilisation de nos nouveaux tubes de collecte d’urine, consultez notre site internet pour obtenir des instructions :
https://microtrace.fr/fr/soumission-dinformation

(Vous pouvez télécharger le manuel Urine Monovette ® au bas du site).

                     
                         
   
                 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2017
 
01/04/2017 Conférence MTM sur la chélation
Quand, comment, en quelle quantité et pendant combien de temps a-t-on besoin des chélateurs ?

Nuremberg, Allemagne (Allemand)
13/05/2017 Conférence MTM sur la chélation
Quand, comment, en quelle quantité et pendant combien de temps a-t-on besoin des chélateurs ?

Cologne, Allemagne (Allemand)

Pour les ateliers futurs et les mises à jours, veuillez consulter :
https://microtrace.fr/fr/seminaire

Webinaire
Cette année, nous avons lancé plusieurs webinaires. Notre premier webinaire en anglais a été diffusé le 12 octobre 2016 :

Titre : L’utilisation des agents chélateurs (DMPS, DMSA, EDTA, DTPA) et les tests diagnostiques en vue de confirmer le succès du traitement.

Les webinaires suivants sont prévus en 2017 :

24/01/2017 L’utilisation appropriée des agents de chélation (DMPS, DMSA, EDTA, etc.) dans le traitement des expositions chroniques aux métaux
(Anglais)
22/02/2017 La neurotoxicité des métaux
(Anglais)
25/05/2017 Les toxines mentales et élémentaires. Diagnostic et options de traitement.
(Anglais)

Pour vous inscrire, ou pour toute information supplémentaire, veuillez consulter :
https://www.edudip.com/academy/e.blaurock-busch
 
                         
Informez-nous de vos questions. Si nous n’avons pas de réponse dans l’immédiat, nous en trouverons. Si nous n’en avons pas, nous vous le communiquerons.

Bien à vous,

E. Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr